Traitement canal carpien sous échographie

Chirurgie canal carpien par échographie.

L’echo chirurgie canal carpien est une nouvelle technique d’échographie interventionnelle. Elle permet de réaliser la même intervention de libération que les techniques classiques mais sous guidage de l’imagerie par une incision millimétrique. Il n’y a plus d’incision large ou d’ouverture des plans cutané mais uniquement le passage d’un micro instrument sous anesthésie locale.

Ce traitement canal carpien mini-invasif, sous guidage continu sur écran de l’échographie, permet de réaliser l’intervention par une simple incision cutanée millimétrique

    Le geste ce fait en moins de dix minutes. Tout d’abord, le radiologue fait une incision de deux millimètres au pli du poignet, ensuite, sous guidage échographique, à l’aide d’un petit instrument, il libère enfin le nerf médian comprimé en sectionnant le ligament annulaire du carpe. Le patient rentre chez lui une heures après l’intervention avec un pansement, qu’il retire lui même 3 jours après.

    Cicatrices et aspect au 4ème jour après intervention

    Taitement Canal Carpien – L’echo chirurgie

    Protocole de l’écho chirurgie du syndrome canal carpien

    Dans un premier temps, un repérage échographique est réalisé pour repérer la zone de sécurité entre l’artère ulnaire et le nerf médian. Certaines variantes à naissance ulnaire ou de trajet perforant le rétinaculum, sont plus à risque de lésion iatrogène. On repère la position de l’arcade vasculaire. Ensuite, le radiologue réalise une première anesthésie sous cutanée au pli de flexion proximal du poignet puis, une seconde, plus profonde, par 10cc de xylocaïne à 1 %, permettant une véritable hydro-dissection du canal. Le radiologue pratique une incision punctiforme à la peau, ce qui permet de mettre en place une lame crochet sous la jonction du fascia antébrachial et du rétinaculum palmare volare carpi.

    Photo 1

    Toujours sous contrôle continu échographique, le radiologue avanace la lame progressivement sous le RF jusqu’à le dépasser de quelques millimètres. Il prend soin de rester à distance du nerf médian et de  la naissance des branches sensitives, ainsi que de la branche de Berrettini. Ensuite, le crochet est verticalisé et enfin le rétinaculum est sectionné de manière rétrograde sous contrôle échographique continu. (Figure 2) Comme nous l’avons montré, l’ensemble du geste est réalisé en 5.8 ± 2.4 minutes en fonction de l’anatomie et de la réponse à l’anesthésie. Un pansement compressif préventif est mis en place et des préconisations de repos. Le radiologue recommande des antalgiques simples mais non systématiques. Le temps d’occupation de salle est de 23.2 ± 4.8 minutes, et un retour à domicile est possible dans l’heure qui suit le geste.

    Figure 2

    Vous retirez le pansement à J3 et la consultation postopératoire réalisée à J6 montre une cicatrisation complète de l’incision millimétrique dans tous les cas. (Photo 3)

    Les principaux avantages de l’écho chirurgie canal carpien?

    • Grande sécurité du geste chirurgical sous guidage échographique.
    • Diminution de la gêne ou de la douleur post-opératoire.
    • Reprise plus rapide des activités quotidiennes. 4. Une cicatrice dix fois plus petite.

     

    Photo 3