Symptômes canal carpien
Fourmillements des mains, douleurs de la main …
Ce que vous devez savoir
♦ La libération du canal carpien est l’une des affections de la main les plus courantes nécessitant une intervention chirurgicale.
♦ Les symptômes peuvent inclure des picotements, des douleurs, un engourdissement ou une faiblesse du pouce à l’annulaire de la main affectée.
♦ Les femmes souffrent du syndrome du canal carpien trois fois plus souvent que les hommes.
♦ Le syndrome du canal carpien est une affection progressive qui peut s’aggraver en l’absence de soins appropriés.
♦ Les symptômes du syndrome du canal carpien apparaissent souvent pendant la grossesse et peuvent être soulagés par des traitements non chirurgicaux. Les symptômes s’améliorent souvent après l’accouchement, mais ces patients présentent un risque plus élevé de développer un syndrome du canal carpien plus tard dans leur vie.
Diagnostic et causes du Canal Carpien
Le syndrome canal carpien est le résultat d’une augmentation de pression sur le nerf médian et les tendons contenus dans le canal carpien. Une combinaison de facteurs ou certains terrains favorisent habituellement l’augmentation de la pression. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- les traumatismes ou microtraumatismes au poignet;
- Les rhumatisme inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde,etc.)
- L’hypothyroïdie,
- Le diabète,
- les mouvements répétés de la main ou du poignet et l’utilisation fréquente d’outils qui fonctionnent en vibrant (marteau piqueur etc.);
- la présence de kystes ou de tumeurs;
- La grossesse;
- Le fait d’avoir le poignet trop petit pour que tous les ligaments et les nerfs y trouvent leur place.
Toutefois, le syndrome du canal carpien apparaît souvent sans aucune raison évidente.
Les symptômes du canal carpien : fourmillements main
Le syndrome du canal carpien se manifeste par différents symptômes.
- inconfort de la main ou du bras
- engourdissement de la main : De nombreuses personnes secouent leurs mains pour essayer de soulager leurs symptômes. La sensation d’engourdissement peut devenir constante avec le temps.
- paresthésies de la main: Vous pouvez remarquer des picotements et un engourdissement dans les doigts ou la main. Habituellement, le pouce et l’index, le majeur ou l’annulaire sont touchés, mais pas le petit doigt. Vous pourriez ressentir une sensation comme un choc électrique dans ces doigts.
- Sensation de maladresse ou faiblesse de la main : Vous pouvez ressentir une faiblesse dans la main et laisser tomber des objets. Cela peut être dû à la faiblesse des muscles de pincement du pouce, qui sont également contrôlés par le nerf médian.
- Fourmillements de la main
- Douleurs de la main : La sensation peut voyager du poignet jusqu’au bras. Ces symptômes surviennent souvent lorsque vous tenez un volant, un téléphone ou un journal, ou peuvent vous réveiller.
Comment le syndrome du canal carpien est-il diagnostiqué ?
Le médecin vérifiera vos antécédents médicaux et vous fera passer un examen physique. Il peut vous recommander de passer des tests électrodiagnostiques sur vos nerfs. Ces tests sont le meilleur moyen de diagnostiquer le syndrome du canal carpien. Les tests électrodiagnostiques stimulent les muscles et les nerfs de votre main pour voir s’ils fonctionnent bien.
Vous avez le syndrome du canal carpien ?
Ce test n’a pas de valeur médicale, seul votre médecin après un examen clinique pourra poser un diagnotic.