Maladie de Quervain: un traitement mini-invasif

Qu’est-ce que la maladie de De Quervain ?

La main, organe à la fois complexe et le plus dense du corps humain, est un lieu de jonction des os, muscles, tendons, vaisseaux et nerfs … Toute anomalie risque de mettre en péril l’activité de cet organe.

Communément appelé « tendinite de Quervain » ou « ténosynovite de Quervain », la maladie de De Quervain consiste en une affection douloureuse qui touche les tendons à l’endroit où ils passent dans un tunnel situé du côté du pouce du poignet. Elle se traduit généralement par une sensation douloureuse sur le bord externe du poignet lorsque le pouce est sollicité. Particulièrement fréquente chez des personnes âgées, cette pathologie est bien souvent la résultante de mouvements répétitifs et mécaniques du poignet et du pouce.

Cette inflammation est en réalité provoquée par l’étranglement des tendons au moment de leur passage dans un tunnel situé sur le bord latéral du poignet. Compressés, les tendons deviennent particulièrement douloureux.

De plus, le même conflit entre les tendons et les tunnels fibreux se retrouve également dans le syndrome du doigt à ressaut ou du canal carpien. Cependant, contrairement au doigt à ressaut, la tendinite de De Quervain provoque une douleur intense plutôt que le fameux phénomène de « ressaut ».

Quelles sont les symptômes de la maladie de Quervain ?

La symptomatologie se traduit essentiellement par une douleur au bord externe du poignet. Cette douleur advient le plus souvent progressivement en quelques semaines, mais surgit parfois brutalement, et obstrue considérablement les mouvements du pouce. Cette douleur peut s’intensifier et mettre à mal tout mouvement avec des irradiations douloureuses vers l’avant-bras. Il en ressort très fréquemment un gonflement allongé engainant ces tendons au bord externe du poignet.

Les symptômes liés à la ténosynovite de Quervain sont les suivants :

-Une douleur près de la base du pouce à laquelle peut s’ajouter un gonflement ;

-Difficulté à bouger le pouce et le poignet lors de l’exécution d’une tâche impliquant une préhension ou un pincement ;

-Une sensation de  » collage  » dans le pouce lorsqu’il est mobilisé ;

-Une sensation de claquement dans le poignet lors du mouvement du pouce ;

-Une douleur qui se propage dans le pouce ou du poignet à la partie inférieure du bras (avant-bras).

Si l’affection reste trop longtemps sans traitement, la douleur peut s’étendre plus loin dans le pouce ou l’avant-bras, voire les deux. Le fait de mouvoir le pouce et le poignet peut aggraver la douleur.

 

Quelles sont les causes de la maladie de Quervain ?

A l’origine de la maladie de Quervain une sollicitation excessive du pouce et du poignet comme la répétition d’un mouvement particulier de la main jour après jour, peut irriter le revêtement qui entoure les tendons. Si cette enveloppe est irritée, les tendons peuvent s’épaissir et gonfler. Cet épaississement et ce gonflement limitent le mouvement des tendons dans le petit tunnel qui les relie à la base du pouce.

Les autres causes qui peuvent expliquer la ténosynovite de Quervain sont les suivantes :

-L’arthrite inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde ;

-Une blessure directe au poignet ou au tendon qui peut provoquer un tissu cicatriciel limitant le mouvement des tendons ;

-Rétention d’eau, par exemple à cause des changements hormonaux pendant la grossesse.

La maladie de Quervain est plus fréquente chez les personnes âgées de 40 à 50 ans et touche davantage les femmes que les hommes. De surcroît, elle se développe de manière fréquente chez les nouvelles mères, probablement parce qu’elles soulèvent souvent leur bébé à bout de bras, en se servant uniquement de leurs poignets.

Traitements de la ténosynovite de De Quervain

Le traitement médical est le traitement en premier recours. Afin de soulager la douleur et de réduire les gonflements, des médicaments peuvent être prescrits par voie orale ou injectés dans la partie affectée par la ténosynovite. Outre cela, l’injection de corticoïdes dans la gaine du tendon peut aider à atténuer le gonflement et la douleur. En cas de récidives de la douleur, d’inefficacité des traitements ou des formes majeures, une écho-chirurgie s’impose.

Traitement mini invasif de la ténosynovite de Quervain par écho-chirurgie

La chirurgie de la ténosynovite de De Quervain est une intervention simple réalisée sous anesthésie locale (locorégionale), en ambulatoire. Elle consiste à faire une incision cutanée sur le bord du poignet pour exposer et traiter la lésion. Les branches nerveuses à l’origine de de la sensibilité sont libérées. L’inflammation de la synoviale est enlevée pour décompresser les tendons qui pourront à nouveau glisser normalement.

Comment se déroule l’écho-chirurgie de la maladie de Quervain ?

L’écho-chirurgie de la tendinose de Quervain se réalise en ambulatoire généralement sous anesthésie locale ou avec une sédation légère. Au cours de l’intervention, une petite incision est opérée dans la gaine à travers laquelle passe le tendon. Couper la gaine permet de réduire les frottements entre le binôme tendon/gaine, à l’origine de la douleur, et laisse plus de place au tendon pour glisser plus facilement à travers la gaine. Le but de ce traitement mini-invasif est d’éliminer la douleur et l’enflure et de rétablir l’amplitude des mouvements du pouce et du poignet.

L’intervention pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie consiste en :

-Une incision cutanée au bord externe du poignet de 3 à 4 cm qui permet une visibilité des lésions afin de les traiter ;

-Le nerf radial qui contient les branches nerveuses sensitives à l’origine de la sensibilité de la face dorsale du pouce sont libérées et protégées ;

-La coulisse ostéo-fibreuse qui est responsable de la compression des tendons est ouverte et l’inflammation synoviale enlevée afin de permettre que les tendons coulissent parfaitement.

Après l’intervention, une attelle maintient le pouce au repos pendant une vingtaine de jours. La guérison définitive est effective après trois mois.