Traitement médical du Canal Carpien

Les solutions quotidiennes pour soulager les douleurs dues au syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien et le diagnostic

Le syndrome du canal carpien est en fait une compression de l’un des grands nerfs du bras au niveau du poignet, ce qui peut provoquer des engourdissements, des picotements, une douleur cuisante ou une faiblesse des doigts, car ce nerf contrôle une partie des mouvements de la main.

Souvent, le syndrome du canal carpien peut être diagnostiqué par notre seul examen clinique. Si le diagnostic n’est pas clair, nous pouvons orienter les patients vers une étude de la conduction nerveuse. Ainsi, selon les résultats du diagnostic, le traitement médical le plus approprié pour soulager le syndrome du canal carpien sera prescrit.

Traitement du syndrome du canal carpien

Votre prestataire de soins déterminera le meilleur traitement médical pour vous en fonction des éléments suivants :

  • votre âge
  • votre état de santé général et vos antécédents médicaux
  • l’état actuel de votre poignet
  • votre tolérance aux médicaments, procédures ou thérapies spécifiques
  • l’ampleur de l’évolution de la maladie
  • votre opinion ou votre préférence.

Le traitement médical peut inclure :

  • Une attelle pour votre main. Cela permet d’empêcher votre poignet de bouger. Elle atténue également la compression des nerfs à l’intérieur du tunnel.
  • Des médicaments anti-inflammatoires. Ils peuvent être administrés par voie orale ou injectés dans l’espace du canal carpien. Ils réduisent le gonflement.
  • Chirurgie. Elle permet de réduire la compression des nerfs dans le canal carpien.
  • Modifications du lieu de travail. Le fait de changer la position de votre clavier d’ordinateur ou d’apporter d’autres modifications ergonomiques peut aider à soulager les symptômes.
  • Exercice. Les exercices d’étirement et de renforcement peuvent être utiles chez les personnes dont les symptômes se sont atténués. Ces exercices peuvent être supervisés par un kinésithérapeute ou un ergothérapeute.

 

Les attelles : une solution à la douleur modérée du au syndrome du canal carpien

En premier lieu, il convient quand c’est possible de traiter la cause ou de supprimer les facteurs favorisants.

Lorsque l’atteinte est modérée, le traitement médical est souvent suffisant.

On propose en première intention l’association du port d’une attelle de poignet et la réalisation d’infiltration.

Les attelles (orthèse de poignet) portées la nuit pendant un mois et de manière permanente au cours des crises, elles permettent une amélioration significative des douleurs, et des fourmillements.

 

Les atelles, un traitement médical du canal carpien

Les infiltrations : une solution à une douleur plus intense du au syndrome du canal carpien

 

La réalisation d’une infiltration au cabinet sous repère clinique ou sous contrôle échographique est généralement prescrite.

L’infiltration sous contrôle échographique est quasiment indolore. Les repères de l’imagerie permettent de guider une micro-aiguille au sein du canal carpien et d’injecter en quelques secondes un anti-inflammatoire à base de cortisone. Les symptômes diminuent en général dans les jours qui suivent mais l’effet peut n’être que temporaire nécessitant alors la réalisation d’une nouvelle infiltration.

En cas d’échec de l’infiltration ou de la diminution progressive de l’intervalle de rémission, voire d’une aggravation rapide des symptômes, un traitement chirurgical est proposé. En cas de forme sévère ou d’aggravation rapide, dans certains contextes où les infiltrations sont prohibées, un traitement chirurgical est préconisé d’emblée.

Si l’électromyogramme montre une atteinte sensitive et motrice sévère et a fortiori lorsque les infiltrations sont inefficaces, l’intervention s’impose également en première intention.

La microchirurgue du canal carpien: solution durable et non-invasive

Pour les patients qui présentent des symptômes à long terme, un engourdissement qui ne disparaît pas ou qui commencent à avoir une faiblesse motrice dans la main, ce sont les patients pour lesquels historiquement nous étions plus agressifs avec la chirurgie classique du canal carpien (« à ciel ouvert » ou par voie endoscopique). Aujourd’hui, la microchirurgie ou echo chirurgie du canal carpien trouve ses intérêts dans le domaine. Elle présente des résultats remarquables sur le court terme et similaires sur le long terme à la chirurgie employée historiquement. La mircochirugie du canal carpien est une solution durable et non-invasive.

L'infiltration sous échographie: un traitement médical du canal carpien