Canal Carpien nouveau traitement à Paris

La chirurgie du canal carpien sous échographie : l’echo chirurgie

Canal Carpien nouveau traitement sous échographie

Le nouveau traitement consiste à libérer le nerf médian, comme dans les chirurgies classiques du canal carpien mais sous guidage précis de l’échographie. Il n’y a plus d’incision large ou d’ouverture de la main mais uniquement le passage d’un micro instrument sous anesthésie locale.

Ce nouveau traitement du canal carpien est mini-invasif, sous guidage continu sur écran de l’échographie, permet de réaliser l’intervention par une simple incision cutanée millimétrique. Le geste se fait en moins de dix minutes.

Qu’est-ce que l’écho chirurgie du canal carpien et quand a t-elle lieu ?

L‘echo chirurgie du canal carpien (ou libération  du canal carpien) est une intervention chirurgicale utilisée pour traiter et potentiellement guérir l’affection douloureuse connue sous le nom du syndrome du canal carpien.

Les médecins pensaient auparavant que le syndrome du canal carpien était causé par une blessure de surmenage ou un mouvement répétitif effectué par le poignet ou la main, souvent au travail. Ils savent maintenant qu’il s’agit très probablement d’une prédisposition congénitale (quelque chose qui se transmet dans les familles) – certaines personnes ont simplement un canal carpien plus petit que d’autres. Le syndrome du canal carpien peut également être causé par une blessure, comme une entorse ou une fracture, ou par l’utilisation répétitive d’un outil vibrant. Il a également été associé à la grossesse, au diabète, aux maladies de la thyroïde et à la polyarthrite rhumatoïde.

Comment l’echo chirurgie du canal carpien soulage le patient ?

Le nerf médian et les tendons qui permettent à vos doigts de bouger passent par un passage étroit dans le poignet appelé canal carpien. Le canal carpien est formé par les os du poignet sur la partie inférieure et le ligament carpien transverse sur la partie supérieure (ou intérieure) du poignet. Lorsque cette partie du corps est blessée ou tendue, le gonflement des tissus à l’intérieur du canal peut exercer une pression sur le nerf médian. Cela provoque des engourdissements et des picotements dans la main, des douleurs et une perte de fonction si ce n’est pas traité. Les symptômes commencent généralement lentement et peuvent s’aggraver avec le temps. Ils ont tendance à être pires du côté du pouce de la main.

Lors d’une echo chirurgie du canal carpien, le chirurgien coupe le ligament qui exerce une pression sur le canal carpien. Cela permet de libérer de l’espace pour le nerf médian et les tendons qui passent dans le canal, et améliore généralement la douleur et la fonction. 

 

Que se passe-t-il pendant la chirurgie du canal carpien ?

La libération du canal carpien est généralement une procédure ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’opération si tout se passe bien. Historiquement, il existe deux types de chirurgie de libération du canal carpien. La méthode traditionnelle est la libération ouverte, dans laquelle le chirurgien ouvre le poignet pour effectuer l’opération.
L’autre méthode est la libération endoscopique du canal carpien, dans laquelle un tube fin et flexible contenant une caméra est introduit dans le poignet par une minuscule incision (coupe). La caméra guide le médecin pendant que l’opération est réalisée à l’aide de fins outils introduits dans le poignet par une autre petite incision.

    Une technique opératoire prometteuse: l’echo-chirurgie du canal carpien

    Comme mentionné précédemment, deux techniques ont été largement utilisées traditionnellement:

    • techniques chirurgicales à ciel ouvert (mini-open)
    • techniques chirurgicales endoscopiques

    Aujourd’hui, les médecins accordent beaucoup d’attention pour la libération du canal carpien sous échographie. Depuis 10 ans, de nouvelles techniques de section du rétinaculum des fléchisseurs sous contrôle échographique ont été mises au point et publiées. L’échographie permet de visualiser en temps réel l’instrument de coupe et les différentes structures anatomiques du canal carpien (paquet vasculo-nerveux, tendons, rétinaculum, limites osseuses). En effet, pour montrer l’efficacité de cette nouvelle technique, plusieurs paramètres sont recherchés. Les paramètres principaux évalués sont:

    • La force de préhension en pré et post opératoire 
    • Les acroparesthésies (le fait de ressentir de fourmillements, des brûlures, picotements, piqûres, sensation de moiteur, ou encore de froid…) en pré et postopératoire 
    • Et les complications.

    Les résultats de ces différentes études confirment l’intérêt de l’utilisation de l’échographie dans le traitement chirugical du syndrome du canal carpien (SCC). La sécurité du geste, la procédure chirurgicale allégée et enfin la récupération précoce en post-opératoire  semblent bien affirmées par les études scientifiques. 

    Canal carpien : comment se déroule la microchirugie ?

    Dans un premier temps, un repérage échographique est généralement réalisé pour repérer la zone de sécurité entre l’artère ulnaire et le nerf médian. Certaines variantes à naissance ulnaire ou de trajet perforant le rétinaculum, sont plus à risque de lésion iatrogène. On repère la position de l’arcade vasculaire. Ensuite, le radiologue réalise une première anesthésie sous cutanée au pli de flexion proximal du poignet puis, une seconde, plus profonde, par 10cc de xylocaïne à 1 %, permettant une véritable hydro-dissection du canal. Le radiologue pratique une incision punctiforme à la peau (photo 1), ce qui permet de mettre en place une lame crochet sous la jonction du fascia antébrachial et du rétinaculum palmare volare carpi.

    canal carpien nouveau traitement : chirurgie guidée sous échographie

    Photo 1 : Echo chirurgie canal carpien : opération canal carpien sous sous échographie – D. Petrover

    Toujours sous contrôle continu échographique, le radiologue avance la lame progressivement. Il prend soin de rester à distance du nerf médian et de la naissance des branches sensitives, ainsi que de la branche de Berrettini. Ensuite, le crochet est verticalisé et enfin le rétinaculum est sectionné de manière rétrograde sous contrôle échographique continu. (Photo 2) Comme nous l’avons montré, l’ensemble du geste est réalisé en 5.8 ± 2.4 minutes en fonction de l’anatomie et de la réponse à l’anesthésie. Un pansement compressif préventif est mis en place et des préconisations de repos.

    Le retour à domicile est possible dans l’heure qui suit le geste.

    chirurgie canal carpien

    Photo 2 : Image d’échographie lors du sectionnement du retinaculum.

    Vous retirez le pansement à J+3 et la consultation postopératoire réalisée à J+6 montre une cicatrisation complète de l’incision millimétrique dans tous les cas. (Photo 3)

    Les principaux avantages de  la chirurgie du canal carpien sous échographie ?

    • Grande sécurité du geste chirurgical sous guidage échographique.
    • Diminution de la gêne ou de la douleur post-opératoire.
    • Reprise plus rapide des activités quotidiennes.
    • Une cicatrice dix fois plus petite.
    Canal carpien sans cicatrice

    Photo 3 :Echo chirurgie canal  carpien comparaison de cicatrice ( diabétique): à droite 6mois après chirurgie  classique versus main gauche cicatrice après libération sous échographie 3 jours après intervention.